TABLEAUX D’EMPRUNT INDIVIS

 

 

Investir c’est engager une importante dépense immédiate dans le but d’en retirer un bénéfice ; mais au sens strict, l’investissement c’est l’acquisition d’un capital fixe nouveau ; en fait, investir c’est se procurer de nouveaux biens d’équipement pour augmenter ou améliorer la production.

 

Le financement de l’investissement doit se réaliser par le biais de ressources à moyen ou long terme. Il existe donc plusieurs moyens de financements :

 

- l’autofinancement : l’épargne est réalisée par l’entreprise elle-même, elle constitue ainsi des capitaux propres, son coût de financement est nul, et cet autofinancement n’influe nullement sur le contrôle de la firme ;

 

- l’émission d’actions qui accroît les capitaux propres dont le coût est fonction de la politique de dividendes mais il y a un risque : celui de limitation voire perte de contrôle de la firme ;

 

- l’émission d’obligation qui va constituer un capital emprunté, son coût est lui fonction des taux d’intérêt mais l’avantage réside sur le fait qu’il n’y a pas de risques quant au contrôle de l’entreprise ;

 

- les disponibilités de l’entreprise c’est à dire les comptes 51, 53 et 54 de l’entreprise à l’exception du compte « 5186. Intérêts courus à payer » et « 519. Concours bancaires courants » : ceci constituant les fonds que dispose l’entreprise et les soldes créditeurs de banque ou CCP ;

 

- le crédit bancaire qui constitue un capital emprunté, le coût étant quant à lui lié aux taux d’intérêt pratiqués, mais l’entreprise sera dépendante vis-à-vis de la banque.

 

Lors de mon stage, il m’a été confié la réalisation, avec le tableur EXCEL 97, d’un tableau d’emprunt indivis à mensualités constantes. J’ai proposé d’effectuer aussi un tableau d’emprunt à annuités constantes, ainsi qu’une automatisation des écritures comptables de ces deux tableaux en fonction d’une date que l’on aura préalablement saisie dans une cellule, ceci permettant par la suite un gain de temps lors de la saisie sur le logiciel spécialisé de gestion QUADRA.

 

Pour cela, il est donc intéressant de rappeler les composantes du tableau d’amortissement :

 

- l’annuité constante (ou mensualité) a = C x        t         .

 1 - ( 1+t )-n

C’est aussi : a = ip +dp

 

- l’amortissement c’est à dire le remboursement à une annuité (ou mensualité) donnée :

 

d1 = C x        t       .

 (1+t )n -1

 

dp = d1 (1+t )p-1

 

Pour les mensualités constantes, il est nécessaire de calculer le taux mensuel pratiqué par la banque :

 

tm =          t          .

                  12

 

- l’intérêt : capital début de période multiplié par le taux d’intérêt pratiqué. L’intérêt constitue la charge supportait par l’emprunteur.

 

ip = Dp x t

 

- le capital début de période :

 

D(p) = D(p-1) - dp

 

Légende :

Dp est le capital début de période de l’année p

dp est l’amortissement de l’année p

ip est l’intérêt de l’année p

t est le taux annuel de l’emprunt

tm est le taux mensuel équivalent à t de l’emprunt

 

Pour réaliser ces deux tableaux d’emprunt à annuités et mensualités constantes, j’ai utilisé diverses formules que proposent le tableur EXCEL 97. En effet, j’ai utilisé plusieurs fonctions notamment financières, de logiques, de recherches, mathématiques…

 

Fonction conditionnelle SI

 

SI(condition ; faire ; sinon) : effectue la fonction « faire » si la « condition » est rempli, si cela n’est pas le cas alors « sinon » est effectué.

Exemple : A1=SI(B5=2 ;2 ;1), si la cellule B5 est égale à 2, alors la cellule A1 affiche 2, au contraire si la cellule B5 n’est pas égale à 2, alors A1 affichera 1.

 

 

La fonction LIGNE

 

Ligne(), cette formule donne le numéro de la ligne où elle est située.

Exemple : B5=LIGNE() affiche 5 car la cellule B5 est située sur la 5ème ligne.

 

La fonction RECHERCHEV

 

RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col).

Cherche une valeur donnée dans la colonne située à l'extrême gauche d'une matrice et renvoie une valeur dans la même ligne d'une colonne que l’on spécifie dans la matrice.

 

La fonction financière INTPER (utilisée pour les annuités constantes)

 

INTPER(taux;pér;npm;va)

Calcule, pour une période donnée, le montant des intérêts dus pour un emprunt remboursé par des versements périodiques constants, avec un taux d'intérêt constant.

Exemple : A1 = INTPER(.06 ;2 ;5 ;1000) alors A1 affichera 496,56

 

La fonction financière PRINCPER (utilisée pour les annuités constantes)

 

PRINCPER(taux;pér;npm;va)

Calcule, pour une période donnée, la part de remboursement du principal d'un investissement sur la base de remboursements périodiques et d'un taux d'intérêt constants.

Exemple : A2 = PRINCPER(.06 ;2 ;5 ;10000) alors A2 sera 1880.40

 

La fonction mathématique ARRONDI

 

ARRONDI(nombre;nb chiffres après la virgule)

Arrondit un nombre au nombre de chiffres indiqué.

J’ai utilisé cette formule pour pouvoir arrondir les intérêts et les amortissements, car cela était plus simple pour calculer l’annuité ou la mensualité. En effet, j’aurai pu utiliser la fonction VPM qui calcule le remboursement d'un emprunt sur la base de remboursements et d'un taux d'intérêt constants mais de temps en temps, l’annuité ou la mensualité n’était pas égale à la somme de l’intérêt et de l’amortissement, il y a par moment une différence de 1 centimes d’euros.

 

La fonction MOIS.DECALER

 

MOIS.DECALER(date_départ;mois)

Cette formule m’a permis de mettre en place la date de chaque mensualité constante.

Exemple : A6 = MOIS.DECALER(« 15/01/2000 » ;1) alors la cellule B6 = « 15/02/2000 ».

 

L’application de mes tableaux est tirée d’un emprunt de 167 000 francs qu’a contracté le Bar Le Mexique le 17 mars 1998. Le taux d’intérêt est de 7%, mais une assurance décès a été souscrit à hauteur de 0,33% et une autre pour le risque d’incapacité pour 0,22%, soit 0,55%. Cet emprunt à une durée de vie de quatre ans, le remboursement se faisant par mensualités constantes à partir du 17 avril 1998. La société Xéon basculant sa comptabilité en euro (€) au 1er juillet 2001, j’ai réalisé le tableau à mensualités constantes en fonction du taux de conversion en vigueur soit 6,55957. Le tableau à annuités constantes est réalisé sur la même base de données de l’emprunt à annuités constantes, mais avec un taux de 7%.

 

 

I. Emprunt à mensualités constantes

 

Les cellules qui doivent être saisies pour que le tableau soit automatiquement réalisé sont représentées par un arrière plan bleu :

 

- B2 où l’on saisi la date (01/05/2001) ;

- B3 qui représente la durée de l’emprunt (5) ;

- B4 qui est le montant de l’emprunt (15244.9) ;

- F2 où l’on inscrit le taux de l’emprunt (6,76).

 

Les cellules F3 et F4 pour le taux mensuel et le nombre de mensualités sont automatisées.

 

Enfin, la cellule D5, si on y saisie une date, une écriture comptable sera automatiquement présentée dessous celle-ci.

 

tableau

formules

 

Ce tableau est optimisé pour aller jusqu’à un emprunt de 8 ans.

 

II. Emprunt à annuités constantes

 

Les cellules qui doivent être saisies pour que le tableau soit automatiquement réalisé sont représentées par un arrière plan bleu :

 

- B2 pour le jour ;

- B3 pour le mois ;

- B4 pour l’année ;

- F2 pour le montant ;

- F3 pour le taux de l’emprunt ;

- F4 pour la durée.

 

Quant aux cellules J2, M2 et J4, si elles sont saisies, le tableur EXCEL proposera alors les écritures de l’année sélectionnée.

 

Ce tableau est optimisé pour aller jusqu’à un emprunt de 31 ans.

 

tableau

écritures comptables

formules